Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 56% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne.
Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures.

Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de classes déjà existantes: la ségrégation spatiale des classes est couplée avec le nivellement des élèves entres lycées pro, techno et général. Parcoursup vient alors formaliser ces rapports, et fait payer une bonne partie de l’austérité dans l’éducation aux jeunes prolos.

 

Erratum: La première version diffusée contenait « 100% » de refus au lycée J. Renoir de Bondy, ce qui était une erreur glissée dans le 1er communiqué de Sud sur lequel nous nous sommes basés pour établir cette carte.

——————–

Les sources présentées dans cette carte sont issues des données transmises par Sud Educ qui livre le nombre de vœux négatifs au vu de l’ensemble des vœux prononcés par chaque classe citée. Les stats nationales sont issues du Monde. On note que le ministère de l’éducation ne rend pas toutes les données publiques de manière délibérée: celui-ci livre uniquement le nombre de vœux positifs (« oui » ou « oui si ») par lycées, sans référant du nombre d’élèves qui ont postulé sur la plateforme, ce qui lui permet d’éviter les polémiques sur le nombre de refus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s